À chaque lancement de produit, il est important d’adopter une stratégie adaptée à celui-ci. La stratégie d’écrémage étant de plus en plus pratiquée, il est intéressant d’y jeter un œil. Mais comment appliquer la stratégie d’écrémage ? Qui peut la pratiquer ? Et, surtout, qu’est-ce que c’est ? Découvrez les réponses à vos questionnements au cours de cet article !
Plan de l'article
La stratégie d’écrémage : qu’est-ce que c’est ?
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La stratégie d’écrémage est tout le contraire de la promotion. La promotion est le fait de baisser les prix pour attirer les consommateurs et ainsi lancer plus rapidement un produit. La stratégie d’écrémage est tout le contraire. Il ne s’agit donc pas de baisser les prix, mais plutôt de les augmenter. Mais dans quel but ?
Le principal objectif de cette stratégie étant évidemment de réaliser une large marge. Mais ce n’est pas le seul. Appliquer la stratégie d’écrémage permet aussi de faire croire aux consommateurs qu’il s’agit ici d’un produit haut de gamme, ce qui explique le prix plus élevé. La stratégie touche ainsi un public cible attiré par les produits haut de gamme.
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La stratégie d’écrémage est donc une stratégie d’appel qui s’apparente à une stratégie de pénétration, mais avec un système totalement différent. Au lieu d’attirer les clients par des prix bas, celle-ci consiste à attirer par des prix plutôt élevés.
Qui peut pratiquer une stratégie d’écrémage ?
Il n’y a aucune loi qui encadre la fixation des prix si ce n’est celle de la concurrence déloyale. Mais la concurrence déloyale ne s’appliquant que sur des prix excessivement bas, la stratégie d’écrémage qui consiste à pratiquer des prix plutôt à la hausse n’est donc pas concernée.
En plus simple, tout le monde peut donc appliquer une stratégie d’écrémage. Du moment qu’il a un produit ou un service à commercialiser, un entrepreneur peut appliquer cette stratégie. Il est toutefois important de préciser que la stratégie d’écrémage est plus risquée que toute autre stratégie de pénétration. C’est la raison pour laquelle il est important de bien s’informer avant de l’adopter.
Comment bien l’appliquer ?
Comme nous venons juste de le voir, la stratégie d’écrémage est risquée. En appliquant des tarifs élevés, la réaction des consommateurs ne sera pas toujours en votre faveur. Ainsi, pour espérer attirer les clients, il est important d’accompagner la stratégie d’écrémage par d’autres stratégies adaptées.
Pour se positionner sur un segment haut de gamme, il est important de se démarquer de la concurrence. Si vous proposez un produit semblable à celui du marché bas de gamme et que vous ne proposez aucun service de qualité à côté, vous risquez de ne pas trouver votre public cible.
Pour bien appliquer la stratégie d’écrémage et être sûr de bien se positionner sur le marché du haut de gamme, il est important de faire croire aux consommateurs qu’il s’agit bien d’un produit de haut de gamme. Si votre produit n’a rien de particulier par rapport à celui de la concurrence, rattrapez-vous sur un service client de qualité ou service après-vente bien plus intéressant que celui de la concurrence.