Préparez votre retraite grâce au rachat de crédits

La retraite est une période de vie qui se caractérise par une baisse importante de revenus. Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’y faire face, à moins de l’avoir préparée. Une manière d’anticiper la baisse des revenus au moment de la retraite est de réaliser des investissements ou de miser sur le rachat de crédits. Cette seconde solution revêt plusieurs avantages. Comment préparer sa retraite grâce au rachat de crédits ?

Les avantages du rachat de crédits pour préparer votre retraite

Le regroupement de crédits est un moyen efficace pour vivre une retraite financièrement stable. En effet, être à la retraite tout en continuant de solder plusieurs prêts affectés de différents taux, ce n’est pas évident. Pour rappel, le rachat de crédits est une opération qui consiste à rassembler tous vos crédits en cours en une seule dette, avec une mensualité unique. De nombreux emprunteurs proches de la retraite choisissent cette option, parce que les avantages de regrouper ses crédits sont multiples.

Lire également : Crédit conso Cetelem : que faut-il savoir ?

En optant pour la consolidation de dettes, vous adaptez les modalités de vos crédits en cours à votre situation financière à la retraite. Avec un seul crédit et une mensualité unique, vous avez moins de pression. L’organisme financier qui rachète votre crédit élabore des modalités de remboursement en fonction de votre pension de retraite et de vos autres entrées d’argent pour le nouveau prêt.

De plus, l’âge de fin de remboursement de vos crédits consolidés peut aller jusqu’à 85 ou 95 ans selon le cas, qu’une garantie soit adossée ou non au crédit. Par ailleurs, il convient de remarquer que le regroupement de dettes réduit votre taux d’endettement. Par la même occasion, cela augmente votre capacité de financement, dans l’hypothèse où vous voudrez réaliser d’autres projets.

A lire en complément : Crédit auto : Trois choses essentielles à savoir !

De quoi avez-vous besoin pour faire votre demande ?

Pour obtenir un rachat de crédits en vue de la retraite, vous devez fournir des informations à l’organisme prêteur. Le but étant que celui-ci puisse évaluer votre profil et apprécier l’opportunité de l’opération. Par exemple, afin de regrouper vos crédits, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %. L’organisme qui rachète vos prêts devra analyser cet aspect.

Pour ce faire, vous devez lui fournir des pièces comme :

  • vos trois derniers bulletins de pension, si vous êtes déjà à la retraite,
  • vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes encore en activité professionnelle,
  • le dernier récapitulatif de vos pensions,
  • les photocopies de vos derniers avis d’imposition (les 3 idéalement),
  • les échéanciers de vos crédits à racheter,
  • vos revenus sociaux si vous en bénéficiez,
  • les justificatifs de patrimoine immobilier si vous êtes propriétaire,
  • la copie de votre bail si vous êtes locataire et votre attestation d’assurance habitation,
  • les derniers relevés de vos comptes bancaires.

Selon votre profil de retraité et l’établissement financier auquel vous faites appel, vous pourriez produire d’autres justificatifs.

préparation retraite rachat crédits regroupement prêts emprunt

Le rachat de crédits, utile pour réaliser de nombreux projets

Le départ à la retraite n’est pas synonyme de fin de vie. Au contraire, vous pouvez avoir d’autres ambitions et des projets à réaliser pendant cette étape de votre vie. Le rachat de crédits est une solution simple pour y parvenir et vivre une retraite paisible. En effet, ce mécanisme financier vous donne la possibilité d’intégrer une trésorerie à votre prêt afin de réaliser des projets.

Supposons que vous devez réaliser des travaux de rénovation. En optant pour un rachat de crédits avec trésorerie, vous aurez le capital nécessaire pour effectuer vos travaux. Cet outil financier se prête aussi à d’autres projets immobiliers de grande envergure : achat ou construction d’une résidence secondaire, investissement locatif, participation à une SCPI, etc.

Pour ces projets, malgré votre profil, vous pouvez contracter un prêt immobilier sans difficulté. En effet, le rachat de crédits ayant réduit votre taux d’endettement, vous disposez toujours d’une marge de manœuvre financière non négligeable. Cet outil est aussi indiqué pour mobiliser les ressources nécessaires à d’autres réalisations en dehors de la pierre : études universitaires de vos enfants, voyage, achat d’auto, mariage, etc.

D’autres conseils pour bien préparer votre retraite

Il existe plusieurs autres solutions pour anticiper votre retraite et la vivre sans problème financier. Hormis la consolidation de dettes, l’épargne constitue un bon moyen de préparer votre retraite. Mieux, il est conseillé de commencer à épargner tôt. Certaines personnes s’imaginent à tort qu’elles ont le temps d’épargner avant d’aller à la retraite. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Plus tôt vous commencez à épargner, moins vous serez contraint de mettre d’importantes sommes de côté. Vous irez à votre rythme et pourrez constituer une épargne solide pour la retraite. Toutefois, n’oubliez pas de considérer la fiscalité associée à votre épargne. Réaliser des investissements est aussi un moyen de générer des revenus pour votre fin de vie professionnelle. Enfin, pendant que vous êtes en activité, vivez en dessous de vos moyens.

à voir