Comment utiliser judicieusement un crédit renouvelable pour éviter le surendettement

Le crédit renouvelable a le vent en poupe ! Et pour cause, il s’agit d’un crédit non affecté et se distingue des crédits classiques. Quoi qu’il en soit, il est important d’en connaître le fonctionnement afin d’éviter l’utilisation abusive et un surendettement. Voici ce que vous devez savoir sur le crédit renouvelable.

Quid sur le fonctionnement du crédit renouvelable

Un crédit renouvelable n’est pas un crédit à la consommation classique, du type crédit personne. Il s’agit plutôt d’une réserve d’argent, qui sera disponible à tout moment. De cette réserve, la somme sera utilisée comme vous le voulez, dans la limite du montant à mis à disposition par l’organisme de prêt. Cette réserve de crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués. Ce schéma lui vaut d’ailleurs l’appellation crédit revolving.

A lire en complément : Quelles sont les étapes clés de l’achat d’un logement neuf ?

Le remboursement de ce crédit ne commence donc qu’à partir du moment où vous utilisez la somme disponible. En ce sens, le remboursement ne porte que sur les sommes dépensées et non la réserve disponible.

Comment utiliser un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable peut être utilisé comme vous le souhaitez. Nul besoin de fournir les justificatifs d’usage de la somme mise à disposition. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour acquérir du matériel informatique que pour régler une dépense imprévue. Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à vous pour utiliser le crédit renouvelable :

A découvrir également : Comment le taux d'usure peut-il affecter votre capacité à emprunter ?

  • demande de virement sur votre compte bancaire, qui est le moyen le plus courant d’utiliser la réserve de crédit ;
  • achat via une carte de crédit associée au prêt dans un magasin qui l’accepte ;
  • retrait d’espèces dans un distributeur automatique des billets ;

Quels sont les avantages du crédit renouvelable pour l’emprunteur ?

En tant que prêt non affecté, le crédit renouvelable propose une vraie souplesse d’utilisation et bien d’autres :

  • Il est rapide à mettre en place. Une fois validée par l’établissement de prêt, la somme allouée est disponible sur votre compte ou votre carte de crédit sous 48h.
  • Le prêt renouvelable pallie immédiatement vos besoins exceptionnels et ponctuels.
  • Les conditions de remboursement sont flexibles. A tout moment, vous pouvez moduler vos échéances, à la hausse comme à la baisse, rembourser par anticipation, sans frais supplémentaires.

Crédit renouvelable : quels sont les risques ?

Il est également nécessaire de connaître les risques liés au crédit renouvelable, qu’il faut absolument porter une attention particulière :

  • un taux variable, révisable et plus élevé qu’un crédit à la consommation classique.
  • une utilisation abusive. Il s’agit du plus grand risque du prêt renouvelable. Au vue de ses avantages, vous pouvez facilement tomber dans une spirale incontrôlable et vous retrouver dans une situation de surendettement. A forcer de puiser dedans, vous augmentez vos mensualités, allongez la durée de remboursement et risquez de ne plus pouvoir faire face. C’est pourquoi vous devez être vigilant lors de la souscription de ce type de prêt et l’envisager comme une solution de financement ciblée et ponctuelle. D’ailleurs, le législateur se méfie aujourd’hui du crédit renouvelable. L’idée est d’éviter que le consommateur se retrouve trop longtemps engagé par celui-ci. Il est important que le crédit renouvelable reste un crédit subsidiaire.

à voir