Pour tous les travailleurs, le rêve idéal est de s’offrir le meilleur bien immobilier pour y passer une retraite paisible. Cependant, s’offrir un bien immobilier à la retraite demande de faire de lourds sacrifices. Le meilleur moyen pour atteindre plus facilement cet objectif est de recourir à un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien immobilier. Découvrez dans ce guide des astuces pour financer sa retraite avec un emprunt immobilier.
Plan de l'article
Contracter un prêt à la retraite
Si vous êtes déjà retraité ou proche de la retraite et que vous souhaitez acheter un bien immobilier, cela est tout à fait possible. Il vous suffira de contracter un prêt de retraite pour vous aider à financer votre projet d’achat d’un bien immobilier. Pour une telle réalisation, il faudra jouir d’une assurance retraite assez solide pour faciliter l’octroi du crédit pour l’achat de la propriété.
A lire en complément : Qu'est-ce que la loi Scellier et comment peut-elle vous aider dans votre rachat de crédit immobilier
Remplir les conditions pour l’octroi d’un prêt immobilier de retraite
Il est vrai que vous pouvez solliciter un crédit immobilier à la retraite. Cependant, pour réussir cette opération, vous devez remplir certaines conditions exigées par les banques et les organismes financiers qui octroient des crédits aux retraités. Parmi celles-ci, vous devrez :
Être éligible à l’assurance emprunteur
Dans la plupart des cas, l’assurance emprunteur ne couvre pas les retraités âgés de plus de 75 ans. Ce qui la rend indisponible pour les personnes très âgées, car elles sont souvent dans la difficulté de rembourser leur prêt immobilier.
Lire également : L'accompagnement Matmut : une solution pour déménager facilement
Être dans la tranche d’âge de moins de 70 ans
Même s’il n’existe pas un âge requis pour bénéficier d’un prêt en tant que retraité, certaines banques imposeront que vous soyez âgé de moins de 70 ans pour obtenir un crédit immobilier. En effet, après cet âge, le risque de décès est élevé. De plus, l’emprunteur ne dispose pas d’une grande durée pour rembourser un emprunt.
Être éligible à une simulation de prêt en ligne
Les simulations de prêt en ligne permettent de savoir si votre statut de retraité peut vous permettre de solder vos mensualités après l’application du taux d’intérêt. Ceci, en fonction de la durée de remboursement de prêt choisie.
Choisir une bonne durée de remboursement
Généralement, le prêt immobilier est accordé aux retraités pour des durées de remboursement de 10 ou 15 ans. Cependant, l’assurance de prêt exige qu’une personne à la retraite demande son crédit vers 60 ans. Ce qui permet de rembourser le crédit au plus tard à 70 ans.
Néanmoins, si vous avez 60 ans et que vous souhaitez obtenir un crédit immobilier avec une durée de remboursement de 15 ans, vous pouvez rembourser les mensualités du taux d’intérêt jusqu’à l’âge de 75 ans. Toutefois, pour un prêt avec cette durée, vous devez être un retraité avec un bon historique d’emprunteur et ne souffrir d’aucune situation d’endettement.
Cela permettra à la banque d’avoir plus de confiance en votre statut de retraité emprunteur. Ainsi, elle pourra vous accorder facilement le prêt que vous cherchez à obtenir.
Solliciter un prêt à la caisse de retraite
À l’instar des banques qui sont le plus souvent hostiles à accorder des prêts aux emprunteurs retraités, vous pouvez aussi solliciter votre crédit immobilier auprès de la caisse de retraite. Le prêt immobilier de retraite a été conçu spécialement pour aider les retraités à obtenir aisément un crédit pour acheter le bien immobilier de leur rêve.
Ce type de crédit est attribué par le biais de la caisse de retraite à laquelle appartient le retraité. À ce niveau, il est également important de rappeler que l’assurance complémentaire de santé rentre en jeu, car il n’existe pas d’âge pour solliciter ce prêt.
Pour l’obtenir, cela dépend de l’acquisition immobilière que le retraité souhaite faire. Toutefois, la condition requise pour solliciter le prêt à la caisse de retraite est qu’il doit être utilisé pour financer l’achat de la résidence principale du retraité demandeur de ce crédit. Cette solution est très efficace, car elle permet d’obtenir un taux d’intérêt allégé en fonction de la situation du retraité.