Avoir une stratégie réseaux sociaux efficace est plus que jamais une nécessité pour attirer l’attention de votre audience et gagner en visibilité. Avec l’incroyable popularité des médias sociaux de nos jours (plus de 2 milliards d’utilisateurs sur Facebook uniquement), il serait contre-productif de ne pas en tirer profit. Voici donc les étapes à suivre pour créer votre stratégie réseaux sociaux.
Plan de l'article
Les étapes à suivre pour créer une stratégie réseaux sociaux
La première chose à faire au moment de créer une stratégie réseaux sociaux est de définir ses objectifs. Notez que celle-ci fait partie d’un grand ensemble qu’est votre stratégie de marketing web. Elle doit donc être alignée avec les objectifs de croissance de votre entreprise. Sur les médias sociaux, vous pouvez par exemple viser par la publicité le ciblage de vos clients prospectifs ou encore leur fidélisation.
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Une fois la première étape validée, l’identification de vos audiences cibles s’impose. Il s’agira donc de définir votre client type ou persona en prenant en compte des caractéristiques géographiques, physiologiques et comportementales. Cette étape est indispensable, car elle permet de vous adresser à la bonne cible et de générer une audience de qualité. Cliquez ici pour plus d’informations sur la communication digitale.
Aussi, vous devez sélectionner les meilleures plateformes ou les meilleurs supports. En fonction de votre persona, menez une enquête sur le meilleur média pour l’atteindre. Chaque plateforme possède des caractéristiques particulières. Si Facebook et YouTube sont plus fréquentés par les hommes, Instagram est plus populaire auprès des femmes avec un public assez jeune (15 à 30 ans).
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Les différents types de réseaux sociaux et leur utilisation dans une stratégie efficace
Il existe différents types de réseaux sociaux, chacun ayant ses propres particularités et utilisations. Les principaux sont les suivants :
- Facebook : le réseau social par excellence avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Il regroupe toutes les tranches d’âge et permet une grande variété de formats (texte, photo, vidéo…) pour publier sur votre page entreprise.
- Twitter : un réseau social qui permet des publications courtes avec l’utilisation du hashtag (#) afin de retrouver facilement vos tweets sur un sujet précis.
- LinkedIn : orienté vers la sphère professionnelle, il est donc idéal pour développer son réseau BtoB (Business to Business).
- Instagram : c’est la plateforme du partage de photos et vidéos. Elle est très populaire chez les jeunes générations.
- Pinterest : spécialisé dans la publication d’images inspirantes ou éducatives selon votre thématique, Pinterest est particulièrement apprécié des marques lifestyle comme celles liées à la mode ou au design intérieur.
- YouTube : c’est LA référence en matière de partage vidéo en ligne. La plateforme appartient à Google ce qui offre une optimisation SEO intéressante pour sa chaîne YouTube.
- Twitch : cette plateforme se concentre essentiellement sur les jeux-vidéo, mais s’étend désormais aussi à des domaines tels que la musique, le sport ou encore les émissions de cuisine.
En fonction de votre persona et de vos objectifs, vous pourrez sélectionner l’une ou plusieurs plateformes en accord avec votre stratégie. Vous devez publier régulièrement un contenu attractif qui soit en adéquation avec votre thématique et d’interagir avec votre audience (répondre aux commentaires, organiser des concours…).
Avec toutes ces informations fraîches en tête, il ne reste plus qu’à se lancer dans la création d’une stratégie réseaux sociaux efficace pour booster sa visibilité sur internet.
Les outils et indicateurs à utiliser pour mesurer l’efficacité de sa stratégie réseaux sociaux
Une fois votre stratégie de réseaux sociaux en place, il est primordial de mesurer son efficacité pour pouvoir l’ajuster au fil du temps. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils et indicateurs.
Le premier indicateur à prendre en compte est le nombre d’abonnés sur vos différentes plateformes sociales. Cela permet de voir si votre audience continue de croître et si elle s’intéresse toujours à votre contenu.
Vous pouvez mesurer l’engagement sur vos publications grâce aux likes (ou j’aime), commentaires et partages. Un taux d’engagement élevé indique que votre contenu plaît à votre audience et suscite des interactions avec celle-ci.
Il existe aussi des outils tels que Google Analytics qui permettent de suivre le trafic généré depuis les réseaux sociaux vers votre site internet. Vous pouvez ainsi savoir quelles pages ou articles sont les plus consultés par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Les campagnes en ligne peuvent être suivies via la publicité Facebook Ads ou encore Twitter Ads pour connaître le ROI (retour sur investissement) de ces dernières.
Toutes ces données seront regroupées dans un rapport mensuel afin d’avoir une vue globale sur toutes vos performances sociales durant ce mois écoulé. Ce type d’exercice étant très chronophage, il peut être opportun pour certains annonceurs de déléguer cette partie-là, mettant ainsi leur activité digitale entre les mains d’une agence spécialisée dans ce domaine.
Attention ! Il ne faut pas se limiter qu’à la quantité, mais aussi veiller à avoir une qualité irréprochable tout en se remettant constamment en question pour évoluer et atteindre ses objectifs. Au fil du temps, vous serez en mesure de déterminer les stratégies qui fonctionnent le mieux et d’adapter votre contenu pour améliorer l’engagement, la portée… en bref tout ce qui permettra à votre entreprise ou marque d’être visible auprès des internautes sur ces plateformes sociales.