Prêts entre particuliers : comment se déroule le processus pour l’emprunteur ?

Prêts entre particuliers : comment se déroule le processus pour l’emprunteur ?

Dans le but de trouver un système de financement idéal, de nombreuses personnes optent pour le prêt entre particuliers. Cependant, certains se demandent comment se déroule le processus pour l’emprunteur ? En voici donc dans cet article des informations sur les démarches du prêt en particulier pour l’emprunteur.

Principes du prêt entre particuliers

L’une des solutions pour obtenir du crédit est le prêt entre particuliers. Ce dernier permet de satisfaire les besoins de ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une aide de la part des établissements bancaires. Ainsi, tout particulier peut venir en aide à un autre suivant un règlement bien défini pour permettre à ce dernier de pouvoir réaliser certaines œuvres. Le bénéficiaire peut donc l’utiliser pour payer des biens d’équipements, réaliser des travaux ou pour faire des voyages. Il peut même s’en servir pour l’achat de voiture neuve ou d’occasion.

A voir aussi : Optimiser la gestion de votre compte Vivinter : astuces et conseils

Cependant, pour avoir la garantie que l’emprunteur sera en mesure de payer son crédit, les deux parties doivent établir des conditions en toute liberté. Et pour y arriver, ils peuvent le faire devant le notaire ou sous-seing. De même, cela peut être un accord tacite ou écrit. Ainsi, ils peuvent enregistrer le prêt sous forme de reconnaissance de dette ou de contrat daté et signé pour éviter les éventuels futurs problèmes.

Par ailleurs, lorsque le montant du prêt dépasse 76.000 euros, l’emprunteur est dans l’obligation de faire une déclaration auprès de l’administration fiscale. Cette règle est primordiale peu importe si le versement s’est fait en une ou plusieurs fois. Toutefois, notez qu’il est très important d’avoir et de garder les papiers de l’accord pour se protéger et garantir le versement au prêteur.

A lire aussi : Comment économiser 300 euros par mois ?

à voir