Valeur refuge par excellence, même pendant les périodes de crise, l’or est un métal précieux dont l’achat et la vente sont soumis à des règles précises. Vous avez reçu des pièces en or en héritage et souhaitez les revendre pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Le recours à un numismate est la meilleure solution pour réussir cette transaction. Quelles sont les étapes de la vente d’or chez ce type de professionnel ? Réponses…
Plan de l'article
Expertise de votre or par le numismate
Le numismate est un professionnel spécialisé dans l’étude des pièces de monnaie en or et en argent. Il a une approche de l’univers de la monnaie au-delà du sens social, historique ou artistique. Cet expert peut donc passer de multiples heures par jour ou par semaine pour faire des recherches sur les pièces de monnaie. C’est le meilleur interlocuteur que vous pouvez avoir si vous voulez vendre des pièces de monnaie à un prix juste. Grâce à sa connaissance des pièces de monnaie, il pourra vous renseigner sur l’histoire et la valeur de celles que vous lui présentez.
A voir aussi : Prêts entre particuliers : comment se déroule le processus pour l’emprunteur ?
Comme on peut le lire sur www.agence-alsacienne-or-numismatique.fr, que vos pièces soient anciennes ou nouvelles, le numismate vous donnera des informations telles que la provenance et l’état des pièces. En fonction de l’histoire ou des personnes à qui elles ont appartenu et de leur état, la valeur des pièces de monnaie varie. À titre d’exemple, une pièce ou un lingot en bon état, qui se trouve sous protection d’origine, sera vendu à un prix plus élevé qu’une pièce dégradée. Par ailleurs, les indications telles que l’année, le tarif en francs ou en euro, font aussi varier la valeur de l’objet. Si vous optez pour l’estimation en ligne, ces informations vous seront demandées dès la prise de contact avec un professionnel.
Lire également : Optimiser l'utilisation de votre carte bleue Caisse d'Épargne - Conseils pratiques et astuces
Estimation du prix selon le cours de l’or
Un autre critère très important lors d’une vente d’or chez un numismate est la valeur intrinsèque des pièces de monnaie. Ce paramètre est déterminé grâce au rapport entre la cotation sur le marché et le poids de l’or pur. Vous pouvez confier l’estimation au professionnel ou le faire vous-même en vous référant au cours de l’or. Même si la cotation officielle n’existe plus en France depuis 2004, vous pouvez vous fier au cours établi par la London Bullion Maret Association.
Vente et paiement
Une fois que le prix des pièces d’or est défini par le numismate, le paiement pour le rachat d’or est effectué par un virement ou un chèque bancaire. Selon la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 et depuis le 1er août de la même année, toute transaction relative à l’achat d’or au détail doit se faire par chèque barré ou par virement bancaire.
De fait, vous ne recevrez pas l’argent de la vente en espèces. Le numismate effectuera donc le règlement sur place et en votre présence. Vous devrez donc présenter une pièce d’identité valide pour que le paiement soit effectif.